top of page

Les environs

Situé à 800m d'altitude, Tlemcen (en berbère les sources) de part la proximité de la mer jouit d'un climat tempéré, méditerranéen et de richesses naturelles très diversifiées. Recevant des pluies abondantes son sol très fertile a assuré une implantation des populations depuis les temps les plus reculés. L'occupation humaine de Tlemcen et sa région eût lieu dès la nuit des temps.

Sa position au carrefour des grandes routes reliant l'Ouest algérien au Maroc et le tell du Sahara, l'a prédisposée à servir de lieu d'échanges entre des communautés complémentaires citadine et rurale, pastorale et agricole.

Après une période préhistorique, une période Numide avec en particulier le règne du roi berbère Syfax, avec comme capitale Siga, survint la période romaine. Les Romains lui donnèrent le nom de Pomaria (les vergers), la ville était de 32 à 430 après J.C un poste fortifié tenu par une cavalerie d'éclaireurs romains à l'extrémité occidentale du limes d'Afrique.

Les plats traditionnels, une cuisine raffinée plutôt salée sucrée mis en valeur par des épices délicatement parfumées et des mélanges de produits du terroir.

Gîte marhabah propose à ces visiteurs des dîners sur commande.

bottom of page